citation: ...Que peut-faire un chien dans un refuge ? Il y mange, il y boit, il y dort...Il y joue parfois, quand des personnes dévouées le sortent pour une (trop) courte récréation. Il y rêve aussi, mais à quoi ? A celui qui l'a abandonné ? A celui qui l'adoptera ? A sa vie passée ? Au maître trop tôt décédé qui l'a bien involontairement laissé seul et démuni ? A tout cela sans doute.
Parfois, il se révolte, refuse le contact, menace la main qui se tend, attendant en vain celui qui ne reviendra pas, celui qui ne reviendra plus...Il laisse monter en lui ce qui paraît de l'agressivité et n'est souvent que le trop-plein de son chagrin.
Puis il se résigne. Il devient un "J'y-crois-plus". Il tourne le dos au monde. Dans son box, univers clos désormais à tout autre que lui, il se laisse couler doucement, sans bruit, discrètement comme il a vécu...
Un jour enfin, il en meurt.
Ils s'appelaient Moustique...Billy...Vanille...Patty....Moumousse....Onix...Ils sont entrés au refuge. Personne ne les en a sortis. Que la mort. Qu'elle soit venue à eux sous la forme du désespoir, de la vieillesse, de la maladie voire d'une bagarre qui tourne mal...Est-ce bien important ?
Non. L'important, c'est qu'ils n'ont pas eu la chance ne serait-ce qu'un mois, une semaine...une heure ! de connaître la douceur d'un foyer, la tendresse d'un maître qu'ils auraient aimé passionnément comme eux seuls savent le faire...Ils n'ont pas eu a chance de voir la porte s'ouvrir sur une nouvelle vie. S'ils avaient eu cette chance, cela n'aurait probablement pas empêché qu'ils nous quittent, ils ne sont pas éternels. Mais leur étoile aurait été plus douce, plus lumineuse au ciel des "poilus" s'ils avaient été accompagnés jusqu'au bout pas un être aimé.
Pour eux, il est trop tard. Mais il reste tant de leurs "frères" qui attendent encore ! Alors, cela vaudrait la peine de faire un pas vers eux, d'aller à leur rencontre... De tendre la main, de caresser leur fourrure...De les adopter. Oui, ce serait bien, de savoir qu'en plus de faire battre à nouveau leur cœur fidèle de chien, on suspendra un jour au ciel une petite étoile plus brillante que les autres. Parce qu'unique....
_________________
"On en peut pas remplacer un chien...Seulement en aimer un autre."