Son maître le battait à coups de pelle
MONS Un homme de 71 ans est soupçonné d’avoir laissé mourir son chien en lui sectionnant les pattes arrière à coups de pelle et en s’abstenant pendant plusieurs jours de lui apporter des soins, l’enfermant au contraire dans une remise sombre sur des sacs de jute où l’animal blessé et abandonné au froid glacial des derniers jours n’était plus nourri.
C’est un délégué de l’ASBL Animaux en Péril qui a découvert le chien agonisant lundi, dans un tel état de faiblesse qu’il n’avait même plus la force de gémir.
Animaux en Péril a pu constater la façon peu délicate du propriétaire de traiter son chien en l’empoignant par la peau du cou. L’animal, un shar-peï, s’appelait Rocco . Son maître, a bien précisé au délégué d’Animaux en Péril que “non, il n’allait certainement pas dépenser un franc pour soigner un clebs’". Les faits sont dénoncés au parquet de Mons; l’ASBL se constituera partie civile. La police de Havré a rédigé un P-V à charge pour cruauté animale.
Contactée par nos soins, l’ASBL précise que le maître risque jusquà 6 mois et 5.000 € d’amende.
Deux vétérinaires ont examiné la dépouille. La Dr Murielle Esnouf affirme dans son rapport que le chien est mort dans "des souffrances épouvantables […] Les photos qui accompagnent seront plus explicites car il n’y a pas de mots pour exprimer l’horreur qu’a subie l’animal”.
Son confrère Johan Stegen, de Leeuw-Saint-Pierre, fait état de “tortures graves et violentes” . Quand Animaux en Péril a déposé Rocco chez elle, Murielle Esnouf s’en est occupée en priorité avant les autres. Rien n’y a fait.
Euthanasier n’a pas été nécessaire : Rocco est mort sous ses yeux. Son maître avait dit à Animaux en Péril : “Et si vous le sauvez, surtout gardez-le. Moi je n’en veux plus.”
Un témoin l’avait vu il y a 10 jours porter des coups de pelle au chien. Les vétérinaires confirment que les deux pattes arrière ont été blessées “par un objet coupant lourd”. Le pied gauche, auquel “il manquait de la peau” , ne tenait plus à la patte que par les tendons. L’arrière droit montre “aux 4 doigts des fractures ouvertes également causées par un objet coupant lourd”. Une patte non soignée s’est nécrosée, gangrenée.
Selon les vétérinaires toujours, Rocco , un mâle de 3 ans et demi, était en outre “mal nourri depuis très longtemps” et “a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant sa mort” . Décrivant l’état général du shar-peï, les vétérinaires se disent choqués par “son extrême maigreur”.
Cette pétition est créer pour que les personnes faisant du mal aux animaux soient réellement punies