catherinebelge fondatrice & Admin
Nombre de messages : 12694 Age : 51 Localisation : belgique Humeur : bonne quand nos ami a quatre patte sont sauver Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: 68.497 animaux abandonnés(16/07/2009) D H Sam 18 Juil - 17:16 | |
| Les refuges ne peuvent plus suivre. Laurette Onkelinx est préoccupée par la situation BRUXELLES Alors que les vacances d'été sont traditionnellement la période de l'année où les abandons d'animaux domestiques sont les plus nombreux, la ministre de la santé et du bien-être animal, Laurette Onkelinx (PS) dévoile en exclusivité les chiffres 2008 des abandons de chiens et de chats dans notre pays. "D'après les chiffres du Service bien-être animal du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, il ressort que 68.947 chiens et chats ont été accueillis dans un refuge l'an dernier" , indique la ministre. Cela représente une légère augmentation par rapport aux 68.640 abandons de 2007. Au total, 16.811 animaux ont dû être euthanasiés (5.447 chiens et 11.364 chats). Pour les autres, 52,3 % des chiens et 49,5 % des chats ont trouvé le bonheur auprès d'un nouveau maître. Une tendance très claire s'est dégagée l'an dernier concernant les abandons de chats qui ont été plus nombreux que ceux de chiens alors que l'année précédente, c'était l'inverse. Cela a pour résultat une surpopulation croissante de félins dans les refuges. Afin de lutter contre ce problème, le Conseil du Bien-être animal a suggéré à la Ministre d'imposer à terme, via une loi, la stérilisation obligatoire pour tous les chats commercialisés. Laurette Onkelinx attend les résultats d'une étude universitaire qui a pour but de démontrer que la stérilisation précoce des chatons dès l'âge de 6 semaines est une méthode sûre avant de prendre attitude mais elle est d'ores et déjà favorable à "mettre sur pied un plan d'action en matière de chats errants". Laurette Onkelinx souhaite également "renforcer la collaboration entre les refuges. Ceci serait possible en reliant différents sites web comportant des données relatives aux animaux disponibles à l'adoption" via des sites comme pets.be ou petfinder.be. Michaël Kaibeck
Sauver ces chiens devient illégal(16/07/2009)
Un vide juridique créé par la loi de 2009. Cet été, un premier chiffre annonce + 10 % d'abandons.
BRUXELLES Le sort des galgos , nom donné à cette race de lévriers espagnols martyrisée dans ce pays, continue d'émouvoir en Belgique où, depuis le 1er janvier 2009, au moins 285 de ces chiens recueillis outre-Pyrénées ont été ramenés chez nous, pour la bonne cause mais en... parfaite illégalité.
C'est un effet inattendu de l'arrêté royal du 18 mars 2009 sur les refuges : cet arrêté royal fixant les conditions d'agrément des établissements, refuges, éleveurs et animaleries, ainsi que les conditions de commercialisation des animaux, interdit d'importer des chiens de l'étranger, même d'origine intracommunautaire.
En Belgique pourtant, des voix s'élèvent. Une dizaine d'ASBL s'étaient créées et continuent de se mobiliser pour ces chiens de compétition espagnols victimes en Espagne de traitement cruels et barbares quand ils ne conviennent pas pour la course et obtiennent de mauvais résultats.
La ministre Laurette Onkelinx en charge du Bien-être animal planche sur une solution, qui consisterait à prévoir une exception spécifique justifiée par la sensibilité du public belge à cette cause. La question est sur le bureau du Conseil pour le Bien-être animal.
Des parlementaires, comme la sénatrice Christine Defraigne, sont sensibilisés.
Illégal ou pas, en attendant des associations animalières comme Amour de Galgos , à Blaton, sont bien décidées à faire œuvre utile.
"Nous avons encore ramené 19 galgos le 21 juin dernier et nous prévoyons déjà de retourner à la fin du mois d'août en Espagne où nous sommes en partenariat avec un organisme actif à 200 km de Madrid". En trois ans, 2.049 lévriers galgos ont été ramenés d'Espagne en Belgique.
En revanche des refuges en Belgique préféreraient que la priorité soit donnée aux chiens abandonnés et recueillis chez nous : de l'ordre de 30.000 chaque année dont quelque 3.000 finissent euthanasiés. À mettre en parallèle avec les traditionnels abandons de l'été : ceux-ci seraient encore en augmentation cet été, "exactement de 10 %" , précise, en consultant hier soir ses registres, Mme Suzanne Blokken, responsable bénévole de Chiens Perdus sans Collier , à Marche-en-Famenne.
Gilbert Dupont
--------------------
Date: 15/07/2009 Section: INFORMATIONS GENERALES Sous Section: SOCIETE
Chats : ronronnements aigus pour manger
ANIMAUX Une étude britannique a démontré que les chats ont mis au point des techniques subtiles de ronronnement. Ils arrivent ainsi àjouer sur la psychologie de leur maître pour leur soutirer ce qu'ils désirent. Lorsqu'ils réclament quelque chose, les chats ajoutent à leur ronronnement habituel un son à plus haute fréquence évoquant un miaulement ou un appel à l'aide.
--------------------
Date: 16/07/2009 Section: INFORMATIONS GENERALES Sous Section: FAITS
Le singe de M. Jackson est vivant !
Le chimpanzé du roi de la pop est toujours en vie et profite d'une retraite bien méritée à l'âge de 26 ans
BRUXELLES Il était aux côtés du roi de la pop lors des conférences de presse, des tournées mondiales ou encore sur le tournage de Bad. Le singe était habillé de la même manière que son maître et pouvait exécuter quelques pas de moonwalk devant les fans de la star.
C'est à la fin des années quatre-vingt que Michael Jackson avait recueilli l'animal, le sauvant d'un centre qui pratiquait des recherches médicales sur les animaux. Alors que certains parlent d'un coup de pub de la vedette, les deux amis deviennent inséparables. Bubbles a même ses quartiers dans le prestigieux ranch californien de Neverland et multiplie les apparitions télévisées.
En 1996, Jackson se sépare de Lisa Marie Presley mais également du primate. L'animal est évoqué mais très vite oublié.
Bubbles aujourd'hui âgé de 26 ans est toujours en vie. La mort de la star a fait remonter l'existence du singe à la surface. Pour couper court à toute rumeur, la directrice du centre des grands singes de Floride a permis à une équipe de CNN d'être témoins de la paisible retraite que coule le chimpanzé. Des spéculations, plus morbides les unes que les autres étaient avancées. Avec ces preuves, les fans de Michael seront certainement rassurés.
Quentin Le Claire
--------------------
Date: 12/07/2009 Section: ZOOM Sous Section: MAGA
Quand Minou ronronne, c'est la maisonnée qui en profite ! Nouvelle Recherche
Situation de pleine satisfaction, de confort apprécié, moment tendresse... Les occasions d'entendre votre compagnon félin ronronner sont fréquentes.
Petit bruit régulier et doux, ce ronronnement est révélateur d'un sentiment de bien-être mais possède également des vertus cachées...
LE RONRONNEMENT, UNE EXCLUSIVITÉ DU CHAT ?
Tous les individus de la grande famille des félidés possèdent la faculté d'émettre ce son particulier : les chats domestiques bien entendu, mais aussi dans leur famille les tigres, panthères et chats sauvages.
Les scientifiques, les biologistes, zoologistes, les vétérinaires... Ils sont nombreux à avoir tenté de percer le mystère du ronronnement chez les félidés mais malgré ces multiples efforts de compréhension et de décryptage, le mécanisme du ronronnement reste encore à l'heure actuelle un mystère non élucidé par ce monde scientifique.
Deux hypothèses sont émises : l'une affirme que le ronronnement est le fruit de la contraction rapide des muscles du larynx. L'autre s'appuie sur la vibration de la veine cave amplifiée par les bronches, la trachée...
Quoi qu'il en soit, le ronronnement est un réflexe inné que le félidé acquiert dès le 2e jour de sa vie. Il constituerait un réel mode de communication entre le chaton et sa mère, prenant une dimension de sécurité et d'apaisement.
QUAND CHAT RONRONNE...
Le chat qui ronronne manifeste généralement un sentiment de bien-être et de confiance totale vis-à-vis de son environnement.
Cependant, il a été reconnu que le ronronnement pouvait parfois prendre une tout autre signification : un chat stressé, en situation de douleur, ou de détresse peut, à son tour, émettre ce son si particulier. De même que les ronronnements du chaton et de sa mère servent à se rassurer mutuellement, le chat stressé, en phase de douleur, et même lorsqu'il est sur le point de mourir, ronronne pour se rassurer lui-même.
Forts de ses constatations, des chercheurs se sont intéressés de plus près au phénomène du ronronnement et se sont aperçus rapidement que ce dernier présentait des bénéfices sur le soulagement de la douleur, sur la phase de croissance chez le jeune animal mais aussi sur l'amélioration de la capacité respiratoire.
Les seules observations effectuées en milieu clinique prouvent clairement que les chats sont beaucoup plus résistants que les chiens aux complications postopératoires, à certaines pathologies. Le ronronnement de nos félidés ne serait pas étranger à cette résistance naturelle élevée !
LES VERTUS DU RONRONNEMENT POUR LE MAÎTRE ?
S'il est prouvé que le ronronnement a de réelles vertus d'apaisement dans certaines situations délicates subies par le chat, nous ne sommes pas en reste. Le ronronnement provoquerait chez nous une diminution de la tension artérielle ce qui serait de nature à nous relaxer !
Tout se passe exactement comme si le bruit du ronronnement entraînait chez nous la production de sérotonine, une hormone particulière qui est responsable de l'apparition d'une phase de présommeil, relaxante et totalement apaisante...
Adieu donc stress de la vie quotidienne, trépidations journalières... Prenez le temps d'écouter votre chat ronronner et vous vous assurerez au quotidien des moments de calme et de sérénité garantis !
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/273084/68497-animaux-abandonnes.html | |
|