S.O.S Animaux
Vous êtes les bienvenue sur sos animaux les fondatrices et le staff avons tous hâte de discuter avec vous au plaisir de vous connaître si vous êtes pas déjà inscris
S.O.S Animaux
Vous êtes les bienvenue sur sos animaux les fondatrices et le staff avons tous hâte de discuter avec vous au plaisir de vous connaître si vous êtes pas déjà inscris
S.O.S Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S.O.S Animaux


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Super Intéressant ! L'EFFET DU MANQUE DE LUMIERE SUR LES ANIMAUX

Aller en bas 
AuteurMessage
catherinebelge
fondatrice & Admin
fondatrice & Admin
catherinebelge


Féminin
Nombre de messages : 12694
Age : 51
Localisation : belgique
Humeur : bonne quand nos ami a quatre patte sont sauver
Date d'inscription : 30/01/2008

Super Intéressant ! L'EFFET DU MANQUE DE LUMIERE SUR LES ANIMAUX Empty
MessageSujet: Super Intéressant ! L'EFFET DU MANQUE DE LUMIERE SUR LES ANIMAUX   Super Intéressant ! L'EFFET DU MANQUE DE LUMIERE SUR LES ANIMAUX Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:14

LE SAVIEZ-VOUS ???

L’ouïe
L’efficacité à la chasse des rapaces nocturnes s'explique aussi par une ouïe si fine que certaines espèces sont capables de fondre sur une proie même dans la plus complète obscurité.

Certaines descriptions d’oiseaux évoquent l’hypothèse que l’acuité de la vision et de l’ouïe serait renforcée par la forme particulière de leur face, un disque qui ferait penser à l’effet parabole concentrant les impressions sensorielles reçues. Cependant ni les yeux ni les oreilles ne sont au foyer de cette parabole.

Les façons de voir sans les yeux

1. La « vision » infrarouge

La lumière rouge possède la plus grande longueur d'onde (environ 0,7 micron) de toutes les lumières visibles telles qu'elles apparaissent dans l'arc-en-ciel.
On appelle «infrarouge» le rayonnement électromagnétique de longueur d’onde supérieure à celle du visible (tant qu’on ne tombe pas dans les ondes radio).
La longueur d’onde de l’infrarouge thermique est centrée sur 10 microns, soit environ quatorze fois plus que le rouge… De l'autre côté du spectre visible se trouve l'ultraviolet, dont la longueur d'onde est un peu plus courte que la lumière.

La chaleur par rayonnement telle qu’émise par un corps animal est une lumière invisible aux yeux humains mais pouvant être perçue par certains animaux.

Les serpents appartenant à la famille des Boïdés (anaconda, boas, pythons) et à celle des Crotalidés (crotales), sont effectivement capables de détecter la chaleur émise par les autres animaux constituant leurs proies habituelles.
Chez les Boïdés, le siège de ce sixième sens se trouve sur une rangée d’orifices sur les lèvres capables de détecter le plus léger changement de température, ce qui permet au reptile de repérer les proies qui se trouveraient à proximité, même dans l’obscurité la plus complète.
Cette caractéristique est précieuse dans la mesure où ces serpents sont nocturnes.

Chez les Crotalidés, les orifices sensibles sont concentrés en deux ouvertures encore plus sensibles aux variations de température. Le cerveau reçoit une véritable image de la chaleur qui devient « visible ».


2. La « vision » par sonar

Certains animaux ont le privilège de “voir” les sons. Ils sont dotés de sonars (SOund Navigation And Ranging : navigation et évaluation de la distance par le son).

Ils perçoivent l'espace autrement que par la vue. C'est un système assez proche de celui du radar, mais alors que le radar utilise une onde électromagnétique pour détecter les objets dans son environnement, le sonar utilise une onde mécanique : le son.
Ces animaux émettent des ultrasons, des vibrations de même nature que le son, mais la plupart du temps de fréquence trop élevée (c'est-à-dire supérieure à 20 KHz, 20.000 vibrations par seconde) pour qu'une oreille humaine puisse la percevoir.
Les chauve-souris par exemple, émettent des ultrasons de fréquences variables selon les espèces, allant de moins de 20 KHz à plus de 120 KHz. Elles déterminent la position, la vitesse, la forme, la taille et la nature de l'objet qu'elles ne peuvent distinguer à cause du manque de luminosité ou encore de la distance qui les sépare de celui-ci, et cela sert d'autant plus aux chauves-souris qu'elles sont des prédateurs nocturnes.

Pour satisfaire leurs besoins alimentaires, les animaux ont besoin les uns du jour, les autres de la nuit, tributaires qu’ils sont de proies présentes de façon diurne ou nocturne.
La lumière artificielle est un handicap pour les yeux des animaux nocturnes. C’est un piège parfois mortel. Les éclairages publics nocturnes ne semblent pas contrarier les mœurs du renard ou de la fouine, espèces qui n’ont pas une adaptation naturelle à la vie nocturne : pas de grands yeux, par exemple. Quant aux oiseaux diurnes urbains, la lumière artificielle dérègle leur vie et le troglodyte ou le merle se mettent à chanter en pleine nuit.


Rythmes circannuels


Quelques exemples :

1. Les migrations des oiseaux

migration des oies Quand le jour s’allonge, il déclenche le retour des oiseaux migrateurs vers leurs sites de reproduction. Quand le jour diminue, il impose le départ vers leurs sites d’hivernage.
Explication : l’allongement du jour a une action stimulante sur l’hypophyse qui conditionne l’activité des glandes sexuelles. De même la diminution de la longueur du jour entraîne une activité hormonale déterminant le départ même si la nourriture est encore disponible (cas des martinets).

2. L’évolution du pelage et du plumage

Les changements s’expliquent de même façon.

La mue et la repousse de plumes neuves mettent l’oiseau en bon état de vol pour son départ post-nuptial.

L’épaississement de la fourrure des mammifères est d’origine hormonale sous l’influence du raccourcissement des jours.


3. La quiescence des insectes

Les travaux scientifiques ont montré que l’état de repos des insectes diurnes est déclenché par la diminution de la longueur du jour.


4. L’hibernation

Anticiper les rigueurs de l’hiver en accumulant des graisses pour passer l’hiver en état d’hibernation est un phénomène comparable. La diminution de la longueur du jour détermine l’entrée en hibernation et c’est l’augmentation de la température souvent liée à l’allongement du jour qui déclenche la sortie de cette torpeur.

La durée de la luminosité quotidienne naturelle conditionne la vie physiologique des animaux.


Conclusion

Le chaud et le froid, le féminin et le masculin, le yin et le yang, le jour et la nuit… l'harmonie résulte de l'équilibre entre les contraires. Le contraire du jour est la nuit et non un faux jour.
Bachelard disait : «Tout ce que peut espérer la philosophie c’est de rendre la poésie et la science complémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits ».

Proposition est faite d’unir la nuit et le jour, d’en faire un couple et de continuer à le défendre.


LA VIE A BESOIN DE LA NUIT COMME DU JOUR

Sources :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/ma-petite-kaline/
 
Super Intéressant ! L'EFFET DU MANQUE DE LUMIERE SUR LES ANIMAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hongre hispano arabe, super sympa et super dressé
» La Société Protectrice des Animaux organise les 13 et 14 décembre prochain son traditionnel "Noël des Animaux" dans ses 57 refuges.
» un membres vous manque de respect
» super forum
» Super mamie arrive !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.O.S Animaux :: Vos Animaux :: La santé de vos animaux-
Sauter vers: