directive européenne 86/609 sur l'expérimentation animale
Le Parlement européen vient de se prononcer en faveur de l’expérimentation animale. Mais, vous le savez peut-être, il n'est pas seul à décider. Un rapport sur cette directive sera remis très prochainement, courant juillet 2009, au Conseil des ministres européens. Ce rapport sera discuté avec le Parlement européen mais aussi avec la Commission européenne. Il faut savoir que les décisions européennes sont le fruit d'un rapport de force entre ces différentes instances et que rien n'est jamais acquis...
Les prochaines semaines sont donc décisives pour faire entendre ceci aux décideurs publics: il existe des méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour créer des médicaments ou des produits cosmétiques. Elles ont fait leurs preuves.
Ce qu'il faut faire entendre, c'est que les industriels concernés peuvent et doivent changer leurs habitudes, leurs procédés. Car la raison financière n'est pas la seule à expliquer que l’expérimentation animale subsiste encore à notre époque. Pour être direct, on peut faire sans elle et pour moins cher. A condition de le vouloir.
Et justement: dans le monde actuel, les entreprises doivent anticiper, innover, s'adapter si elles veulent vivre. Ce qui veut dire aussi accepter une certaine idée du progrès. Pour être cynique, il s'agit de changer les méthodes de travail, pas de bouleverser le système. Le but n'est donc pas de jeter la pierre à ces industriels. Il est de faire stopper la souffrance inutile de ces animaux (plusieurs millions par an en Europe) et de leur permettre également de vivre.
Je vous invite à rejoindre la marche virtuelle « Faites de l’expérimentation animale de l’histoire ancienne » sur le lien suivant et à le faire circuler tout autour de vous :http://www.makeanimaltestinghistory.org/the-march.php?lang=fr&ref