S.O.S Animaux
Vous êtes les bienvenue sur sos animaux les fondatrices et le staff avons tous hâte de discuter avec vous au plaisir de vous connaître si vous êtes pas déjà inscris

S.O.S Animaux


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Médecine complémentaire aussi pour nos petits Tigres?

Aller en bas 
AuteurMessage
catherinebelge
fondatrice & Admin
fondatrice & Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12694
Age : 45
Localisation : belgique
Humeur : bonne quand nos ami a quatre patte sont sauver
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Médecine complémentaire aussi pour nos petits Tigres?   Dim 25 Oct - 12:01


De plus en plus de personnes font confiance aux propriétés soignantes de la médecine complémentaire. Mais encore mieux, l’axiome de base de la médecine classique se révèle erroné en médecine douce ou complémentaire: ce qui nous fait du bien peut également faire du bien à nos chats! Doucette et Mistigri pourront avaler des petites boules en lieu et place de comprimés et guérir! Notre série en trois chapitres sur ce sujet vous ouvre les portes de la médecine complémentaire en vous exposant pourquoi il serait excellent que nos chats puissent en profiter.



1ère part: qu’est ce que la médecine complémentaire ou douce et que peut-elle?
2ème part: homéopathie et thérapies associées – acupuncture.
3ème part: Biorésonance, thérapie des couleurs, ostéopathie, entre autres.

2ème part:

Homéopathie et acupuncture
Ces formes de thérapie sont parmi les plus connues - tout le monde a déjà entendu parler d’acupuncture ou possède dans sa pharmacie familiale quelques petites boules affectées au soulagement des deux et quatre pattes du foyer. Les vétérinaires se sont maintenant, eux aussi, familiarisés avec les méthodes de ces deux disciplines. Ainsi, depuis 1993, existe une section „Association vétérinaire suisse pour l’acupuncture et l’homéopathie“ au sein de l’Association des vétérinaires suisses – un centre de renseignements pour les propriétaires de chats en quête d’un thérapeute dans leur région.


Homéopathie
Cette méthode, douce, indolore et surtout d’une efficacité prouvée est très appréciée. Pourtant l’homéopathie rompt avec un principe de base de la médecine classique. Ainsi les symptômes de la maladie sont traités avec le médicament qui, justement, provoquerait cette maladie dans un organisme sain. Donc, il ne sera pas un antidote, mais une substance qui s’appuie sur le principe «Similia similibus curantur» - Les semblables sont guéris par les semblables.
Qu’est-ce qu’un médicament homéopathique?
N’importe quelle substance de nature animale, végétale ou minérale peut être la base d’un médicament homéopathique. La substance médicinale choisie sera progressivement dynamisée: après chaque dilution dans de l’eau ou de l’alcool, ou trituration avec du lactose, la préparation sera secouée énergiquement, manuellement ou mécaniquement. L’homéopathie a progressé grâce à la contribution de tentatives héroïques à l’époque de ses balbutiements, puisque des cobayes humains ont avalé la substance non diluée, par exemple le venin de la vipère «bushmaster» (Lachesis) pour noter les symptômes provoqués. Dans ce cas particulier ce furent, par exemple, des douleurs dans la gorge débutant généralement du côté gauche. A l’avenir, les douleurs de la gorge ont donc été traitées avec du venin de vipère Lachesis en doses homéopathiques.
Peut-on soi-même soigner Mistigri ou Doucette?
Oui, bien sûr. C’est même conseillé en cas d’incidents aigus. L’arnica, par exemple, fera merveille sur un minet accidenté en atténuant les saignements et l’enflure jusqu’à ce que le malheureux soit présenté au vétérinaire. Dans le cas de piqûres d’insectes, l’Apis apaise les symptômes d’irritation. S’il s’agit d’une simple inflammation de l’estomac, la Nux vomica ou l’ Ipecacuanha pourront soulager les vomissements. Dans des cas sans complications, il est même possible de se procurer des préparations amalgamées dans les drogueries ou les pharmacies. Mais cette automédication ne traitera que les symptômes et non la, ou les causes. Il est fortement conseillé de se rendre chez un vétérinaire/homéopathe si vous vous trouvez face à des problèmes chroniques récurrents.
Comment se déroule une consultation chez le vétérinaire homéopathe ?
L’auscultation du corps du patient n’est qu’une part du résultat de l’examen. Avant tout, le thérapeute observera Minet, enregistrera ses réactions pour se former ainsi une image du caractère de l’animal. En même temps, le propriétaire du chat sera questionné sur tous les détails possibles et impossibles concernant la vie et les maladies de Mistigri. Quel est sa distraction favorite? Où se trouve sa place préférée? Boit-il de préférence de l’eau froide ou tiède? Quelles sont les modifications intervenues depuis sa maladie? Le propriétaire fera bien d’observer son chat très attentivement afin de pouvoir répondre avec précision aux questions du thérapeute. La consultation se termine sur la désignation du médicament ainsi que les conseils pour le faire prendre – avec l’avertissement que les symptômes risquent tout d’abord de s’aggraver (première aggravation). Mais ceci est un symptôme positif!
Fleurs de Bach/Sels Schüssler
Ces thérapies que nous présentons ici sont, pour diverses raisons, traitées en tant que «thérapies associées à l’homéopathie» dans notre article. Mais leur influence peut être très bénéfique sur nos mistigris.
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur,
le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.
Les gouttes d’élixir ont en commun avec l’homéopathie que leur substance première sera souvent utilisée sous forme diluée. Mais seules les fleurs (pétales) entrent dans la préparation et le principe du soin n’est pas «semblables par semblables» mais bien dans l’opposé positif qui sera introduit avec les gouttes. Il faut ici tout particulièrement citer les gouttes d’urgence de Bach. Celles-ci sont composées de 5 essences, toutes actives contre la peur, le stress et la tension. Ces gouttes d’urgence ont absolument leur place dans toutes les pharmacies familiales – car elles seront utilisées au moins deux fois par année: le 1er août et à la St.-Sylvestre afin que nos Mistigris et Doucettes supportent sans stress les feux d’artifice et autres explosions!
Sels Schüssler
C’est au 19ème siècle que le médecin homéopathe Wilhelm Schüssler a mis en évidence 12 sels biochimiques (devenus entretemps 27) dans le sang et les cellules, les sels de Schüssler. Le but de cette thérapie est de restaurer les fonctions normales des cellules. Il s’agit, ici aussi, de substances diluées, cette fois des minéraux anorganiques servant à compenser les carences entraînant la maladie. Cette thérapie peut également être appliquée aux chats, mais vu que ce sont des minéraux, une certaine prudence s’impose chez les chats âgés souffrants de problèmes urinaires ou rénaux.
Acupuncture
L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur la notion de voies d’énergie (méridiens) où circule l’énergie vitale (chi) dans le corps. L’apparition de la maladie est favorisée dès qu’un déséquilibre, un bouchon ou un surplus d’énergie se crée dans ces voies ou dans les organes. Le courant d’énergie peut être harmonisé et l’organisme sera fortifié dans son ensemble par l’application d’aiguilles aux points précis d’acupuncture dans les méridiens. La pose des aiguilles risque parfois d’être douloureuse, c’est pourquoi cette thérapie ne sera utilisée que sur des chats très coopératifs. Malgré tout, il vaut la peine de faire une tentative, car les effets curatifs de cette méthode peuvent être une vraie bénédiction dans le cas de problèmes orthopédiques ou organiques!
La troisième part de notre série sera consacrée à des thérapies alternatives destinées à Minet, encore méconnues mais néanmoins efficientes, telles la biorésonance ou l’osthéopathie. Dans votre prochaine Newsletter. A ne pas manquer, cela en vaudra la peine!


Source Happy Cat Club Whiskas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ma-petite-kaline/
 
Médecine complémentaire aussi pour nos petits Tigres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yin, yang une sorte de fraisage complémentaire?
» Chauffage complémentaire par Christian64
» Tuer les tiques naturellement et aussi pour nos petits compagnons
» Un canapé pour se vautrer ... mais aussi pour dormir confortablement ?
» Petits conseils pour ma maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.O.S Animaux :: Vos Animaux :: La santé de vos animaux-
Sauter vers: